Voyage en Afrique australe

Nous découvrons un peu mieux notre charmant hôtel aux chambres décorées avec beaucoup de goût et savourons notre petit-déjeuner sur la terrasse. Il fait beau et l'air est doux, les oiseaux chantent, nous sommes légèrement vêtus et heureux d'être en vacances,...

Après le déjeuner, Mario nous emmène au jardin botanique Kirstenbosch (qui signifie la forêt de monsieur Kirsten), sur un flanc de la Montagne de la Table. (photo internet) Ces jardins botaniques, privés, couvrent une surface de 36 ha et sont parmi les...
28 décembre 2013

Zimbabwe

A 6 heures 10, nous nous envolons du Cap à bord d'un A319 de South African Airways. Deux heures plus tard, nous arrivons à Johannesburg. L'aéroport est plein d'immenses panneaux en hommage à Nelson Mandela, dont M relève certaines citations comme "it...

Le Parc National du Chobé se situe au Nord du Botswana et s'étend sur près de 12 000 km2. Ce haut-lieu du tourisme est célèbre pour la diversité de sa faune sauvage et notamment sa très grande concentration d'éléphants, la plus grande d'Afrique. Au Nord,...

Le 27 décembre, nous retrouvons à nouveau notre guide Mario après le petit-déjeuner pris sur la très agréable terrasse de l'hôtel. Nous prenons la direction du Sud jusqu'à Hout Bay, à une quinzaine de kilomètres du Cap, en longeant les monts des "12 apôtres"...

Après une petite pause à l'hôtel pendant laquelle L est parti découvrir le quartier et boire un mojito en terrasse, nous dînons au très coloré Africa Café tout près. Certes touristique, l'endroit nous permet de découvrir la cuisine du continent africain...
25 décembre 2013

Le départ

Hier soir, nous avons réveillonné léger car le réveil sonne à 3 heures ce matin de Noël. Notre (premier) avion décolle à 6h05 de Luxembourg, un Fokker 70 à destination d'Amsterdam d'où nous nous envolons peu après 10h00, dans un Boeing 777 cette fois,...

Notre guide Mario nous a beaucoup expliqué le fonctionnement de son pays au cours des deux journées passées avec lui. J'ai essayé de reprendre ci-après les informations reçues, en les complétant et les vérifiant parfois. La population de l ' Afrique du...

Après la montagne de la table, nous allons déjeuner au V&A waterfront (bord de mer). (photo V&A waterfront) Ce port historique, toujours en activité, jouit d'un cadre spectaculaire (Table Mountain en toile de fond) et offre de nombreux services à destination...

Nous voici arrivés au Cap de Bonne Espérance, qui s'appelait autrefois le Cap des Tempêtes. Ce sont les Portugais qui l'ont atteint pour la première fois en 1488 et l'ont ensuite appelé le Cap de Bonne Espérance, un nom plus positif ; une fois le cap...

Nous déjeunons tard de langouste à Simon's town, charmante ville en bord de mer. Quel plaisir de déjeuner en terrasse... Simon's Town est une cité navale depuis l'époque coloniale et la principale base marine sud-africaine. Nous nous rendons ensuite à...

Nous nous levons tôt, car à 6 heures 15 nous partons pour une promenade à dos d'éléphant. Les éléphants s'appellent Kaliba, Masuwé, Hwange... notre guide se nomme Felton. Nous nous promenons environ deux heures, pendant lesquelles nous apercevons une...

De retour à l'hôtel, nous faisons notre check-out et repartons presque immédiatement pour voir les chutes Victoria. Si nous n'avons pas eu le temps de les voir à pied, de très près, nous avions cependant prévu de las voir d'en haut, en hélicoptère. Allez...

Avec la guide qui nous a accompagnés depuis notre arrivée au Zimbabwe, nous quittons à regret le Victoria Falls Hotel où nous serions volontiers restés une nuit de plus. A bord d'un minibus, nous roulons une heure environ, jusqu'à la frontière. Là, notre...

Nous semblons tous heureux d'être là... Pourtant nous ne savons pas encore que nous allons assister à l'un des plus beaux spectacles de notre séjour ! Alors que le jour décline et que nous faisons demi-tour, nous nous approchons à nouveau de la crique...
26 décembre 2013

Un peu d'histoire

Les informations que je reprends ici encore ne sont que le fruit de ma compréhension des événements historiques tels que racontés par notre guide Mario et lus dans divers guides (dont beaucoup Lonely Planet). En 1652, les Néerlandais établissent au Cap...
30 décembre 2013

A suivre...

... game drive
24 décembre 2013

Chronologie

Ce blog est chronologique, les nouveaux billets sont donc en bas de page puis sur les pages suivantes. Sur la gauche : liste antichronologique des messages. Revenir à l'accueil : cliquer sur le titre du blog.